Un comité de direction externalisé permet de profiter des meilleures compétences en gestion tout en ménageant davantage de temps à ses employés pour d’autres missions. Pratique et flexible, l’externalisation s’ouvre aux entreprises de toutes envergures, y compris les toutes petites entreprises. Pourquoi opter pour l’externalisation du comité de direction ? Réponses dans cet article !
Une équipe externe dédiée à renforcer le comité de direction
Un comité de direction est rarement installé pour la gestion d’une entreprise de moins de 10 salariés, en raison des coûts supplémentaires nécessaires. Cependant, il est utile tant pour les employés que pour l’entreprise elle-même, car il améliore l’écoute des besoins de chacun d’eux et s’assure de trouver des solutions. L’externalisation du comité de direction apparaît comme un choix pratique pour développer son entreprise en s’associant à des experts expérimentés. Elle apporte à vos cadres de meilleurs outils et méthodes de travail au contact de l’équipe d’experts, dans vos locaux ou à distance. La formule à distance ou dans les locaux permet de réaliser des rencontres selon le mode préférentiel pour assurer le maximum de fluidité dans la gestion de votre équipe de direction.
Quels types d’entreprises peuvent recourir à l’externalisation ?
Les sociétés en cours de création, les TPE, les TMPE, en plein développement ou en phase de stagnation sont parfois contraintes d’endurer des baisses de performance par défaut de budget pour recruter du personnel. Cependant, le fait d’ externaliser ses services ouvre la possibilité de jouir de l’appui de nombreux experts dans tous les pôles de compétences, à cout réduit. Ces spécialistes peuvent donner leurs apports avisés en :
- assurance
- informatique
- communication digitale
- évènementiel
- ressources humaines
- droit immobilier et public
- financement, comptabilité
- droit du travail
- droit des affaires
- coaching commercial.
Les atouts du comité de direction externalisé
L’externalisation du comité de direction permet aux entreprises (TPE et TMPE inclus) de :
- recourir à des pôles de compétences multiples et nécessaires au développement de la structure, avec des décisions et actions cohérentes
- avoir une vue panoramique et davantage de temps pour s’occuper de son cœur de métier
- bénéficier de l’expérience et compétences de cadres de haut niveau habituellement présents dans les grandes sociétés pour renforcer ou redresser son entreprise
- gagner en flexibilité et en qualité de prestations, en s’imprégnant des meilleurs outils et méthodes de gestion éprouvés par l’équipe externalisée
- avoir une équipe d’experts dédiée à supporter le ou les responsables qui font habituellement face à une lourde masse de tâches à réaliser et aux prises de décision.
L’externalisation du comité de direction est donc une solution flexible et performante pour améliorer la direction, quel que soit le nombre d'employés de la structure.